Intervention de Michèle Victory

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 12h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Que pensez-vous du discours sur le sport intégrateur, de l'idée qu'il permet de lutter contre le racisme ? Il me semble que c'est sur ce terrain que s'exprime le plus le racisme ordinaire, qui consiste à dire, par exemple, que les Noirs courent plus vite, en sous-entendant qu'ils font moins bien d'autres choses.

Il me semble aussi, peut-être un peu naïvement, même si j'ai été enseignante, que l'école – maternelle et primaire, au moins – est un espace permettant de réunir tout le monde et de donner à chacun la même place : les enfants, en tout cas quand ils sont petits, vivent à l'école une certaine égalité ; il y a un regard assez neutre.

Je suis profondément convaincue que les pratiques artistiques – la danse, la musique ou le théâtre – sont des outils vraiment très forts pour élargir le regard, pour permettre aux personnalités de s'affirmer, tout en faisant disparaître certaines barrières complètement absurdes et fausses. Je ne sais pas s'il faut ajouter de nouvelles matières, mais je pense qu'il faudrait faire des pratiques artistiques des disciplines à part entière, pour permettre à tous nos enfants d'aller au fond de ce qu'ils ont à exprimer, de ce qu'ils ressentent, et d'aller vers l'autre plus simplement et plus normalement.

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