Intervention de Robin Reda

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 11h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda, président :

Mes chers collègues, monsieur le ministre, merci de vous être rendus disponibles pour cette audition dans le cadre de la mission d'information de la Conférence des présidents sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter – car nous comptons proposer des pistes d'action contre ce fléau.

Nous avons consacré cette matinée d'auditions à la question de la relation entre éducation et lutte contre le racisme et, pour la clôturer en beauté, nous avons l'honneur et le plaisir d'auditionner M. le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Cette mission d'information a été créée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale le 3 décembre 2019. Il ne s'agit donc pas de réagir à l'émotion suscitée par l'actualité nationale ou internationale récente, même si, bien sûr, nous en traitons beaucoup. Au-delà de cette législature, cela fait longtemps que la représentation nationale s'intéresse à la question du racisme, qui est compliquée et endémique. À l'issue de nos travaux, nous tenterons de rédiger le rapport le plus précis et exhaustif possible pour identifier les différentes formes de racisme qui émergent ou perdurent dans notre société et proposer des pistes de solutions.

Nous avons entendu des universitaires, des chercheurs, des sociologues, des statisticiens, ainsi que de nombreuses associations de terrain qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le racisme et les discriminations. Nous nous intéressons notamment, je le disais, à la place dévolue à l'éducation : cet enjeu est revenu presque systématiquement dans les auditions que nous avons menées, ce qui en fait l'une des questions centrales qui ressortent de notre travail.

Le ministère de l'éducation n'est évidemment pas seul dans la lutte contre le racisme – nous entendrons d'ailleurs le ministère de l'intérieur, probablement aussi celui de la justice –, mais il est pour nous fondamental de commencer par les questions d'éducation. Vous le savez sans doute mieux que nous : les attentes envers l'éducation nationale, sur ce point comme sur d'autres, sont immenses. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte : l'enseignement de l'histoire, la place de l'éducation morale et civique à l'école, les interventions d'associations dans les établissements, la lutte contre la haine en ligne, ou encore les nouveaux outils de communication.

Je vois trois enjeux, que je rappellerai pour lancer le débat.

D'abord, nous nous interrogeons beaucoup sur la place du racisme dans l'opinion. Un grand nombre de chercheurs, en particulier dans les instituts de sondage – nous en avons reçu récemment des représentants –, ne font pas état d'une préoccupation très prégnante dans la société à l'égard du racisme, non que celui-ci n'inquiète pas nos concitoyens, mais il est relégué derrière les priorités du quotidien. Il est même parfois accepté avec un peu de désabusement par nos concitoyens.

Ensuite, il y a la question fondamentale des nouveaux moyens d'expression, qui ont une incidence très directe sur les établissements scolaires et la haine à l'école, notamment, bien entendu, à travers les réseaux sociaux, qui permettent de véhiculer des images, des préjugés et des informations pas toujours de la meilleure facture.

Enfin, on entend un discours, dont certains se sont fait l'écho jusque dans nos auditions, consistant à mettre en cause la République et l'État : celui-ci serait incapable de lutter contre son propre racisme endémique et une forme de racisme institutionnel. À titre personnel, je récuse cette analyse, mais nous devons obligatoirement en débattre dans le cadre de cette mission d'information.

Je laisse à présent Mme la rapporteure s'exprimer. Ensuite, monsieur le ministre, vous aurez la parole pour un propos liminaire, qui pourra donner lieu à un échange entre nous.

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