Je voudrais dire, au préalable, que je ne minimise aucunement les faits d'islamophobie, d'antisémitisme ou de racisme, de quelque forme que ce soit.
S'agissant de la laïcité, qui permet de vivre ensemble, vous avez fait part de votre approche personnelle selon laquelle un parent accompagnateur ne devrait pas porter de signe religieux – il s'agissait, en l'occurrence, de femmes voilées. On n'attend pas d'un ministre qu'il exprime une opinion personnelle sur telle ou telle manière d'envisager sa foi, mais qu'il garantisse le respect des principes républicains. Donner son opinion en la matière, n'est-ce pas alimenter un débat que l'on voit émerger partout dans la société ? C'est ma première question, que je vous pose sans esprit de polémique…
Ma deuxième question est plus taquine : qu'appelez-vous une tenue « républicaine » ?
J'ai vu récemment, sur ARTE, un film basé sur l'histoire réelle d'un enseignant d'un lycée du Val-de-Marne, peut-être de Créteil, qui amenait l'ensemble d'une classe à adhérer à un projet concernant la Shoah. Ne pensez-vous pas qu'au lieu de changer la loi sur la laïcité, il faudrait former – bien former – les enseignants ? C'est plutôt sur ce sujet que devrait porter une nouvelle loi.