Il ne m'appartient pas de commenter les discours du Président de la République. Pour l'avoir écouté attentivement, je pense qu'il a indiqué que la situation actuelle résultait d'un manque de travail collectif. Il me semble nécessaire d'apporter une réponse globale, en matière de services publics, de qualité de vie, de sécurité, d'image, sur l'école, la santé, les mobilités. Tous ces points doivent être travaillés simultanément pour rendre ces territoires attractifs. La politique de logement seule ne peut permettre d'atteindre les objectifs que nous souhaitons.
Dédoubler les classes pour les enfants n'est que le début du travail. Mettre des lycées en convention zone d'éducation prioritaire (ZEP) avec Science Po change leur attractivité et celle du quartier. Même si les élèves sont in fine peu nombreux à intégrer Science Po, la démarche permet de hisser le niveau général.
Je pense aussi que la loi SRU est inégalement appliquée, mais ce biais seul ne pourra pas régler le problème de la mixité et de l'enfermement de certains habitants dans certains quartiers. Trop se focaliser sur le logement risque de nous faire manquer la cible.