M. Jean-Louis Bianco, votre parcours est particulièrement riche. Vous avez été nommé en 2013 à la présidence de l'Observatoire de la laïcité et votre mandat a été renouvelé, ce qui démontre la forte confiance de nos institutions dans votre travail ainsi que dans celui de M. Nicolas Cadène, rapporteur général.
La mission d'information a été créée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale en décembre 2019. À l'issue de nos travaux, nous établirons un rapport dressant un bilan et comprenant plusieurs propositions.
Jusqu'à présent, nous avons entendu des historiens, des universitaires, des sociologues, des statisticiens, un large panel de spécialistes ; nous auditionnons désormais les ministères. Évoquer la République française à l'étranger nous amène souvent à prendre conscience à quel point notre vision est particulière, forte, sur cette séparation entre religion et espace public.
Les appartenances religieuses peuvent donner lieu à des discriminations. L'islam a évidemment une place importante dans ce questionnement, mais il n'est pas le seul. Nous sommes ravis de vous entendre sur les difficultés que les discriminations liées aux religions posent à notre idéal républicain.
Soyez libre de témoigner en toute transparence, sans égards excessifs pour le politiquement correct.