En ce qui concerne les sanctions contre le racisme, nous devons nous assurer que la chaîne pénale fonctionne efficacement et rapidement. L'action du Défenseur des droits nous semble devoir intervenir en dernier recours, uniquement en cas d'échec de la justice.
Le programme pour favoriser la mixité à l'école, lancé en 2015, a permis aussi de mener des expérimentations dans l'Hérault, le Gard, le Nord et à Paris. Elles ont presque toutes parfaitement fonctionné, car tous les leviers ont été mobilisés : carte scolaire, équipes pédagogiques, emplacement de l'établissement, options proposées. Le renforcement de la mixité sociale a totalement changé le climat. Les élèves venant d'établissements plus aisés n'ont pas vu leur niveau scolaire diminuer et ceux qui concentraient les difficultés ne les subissaient plus. Ces expériences devraient être multipliées.
L'action sur l'habitat doit être revue avec les bailleurs sociaux, dans le respect de la loi SRU, en intervenant sur les activités économiques. Tous les champs doivent aider à assurer une plus grande mixité sociale.