La culture générale et la manière dont on appréhende les connaissances culturelles partagées par tous tout au long de son parcours de vie est aussi un socle qui fait société. Il ne faudrait pas qu'il y ait une appréhension particulière à avoir une pratique artistique au quotidien. Cette culture ne devrait pas être réservée à quelques élèves, dans le contexte plus favorisé d'un établissement de centre-ville.
Notre ambition est que 100 % des enfants bénéficient de l'éducation artistique et culturelle. Au-delà du cadrage juridique existant, les enseignants, les éducateurs et tous les adultes qui accompagnent les jeunes doivent mener un travail protéiforme. Nous œuvrons en partenariat avec l'éducation nationale, mais aussi avec les acteurs culturels qui vont au-devant de la jeunesse dans les établissements scolaires. Nous cherchons à leur fournir des conditions de réalisation les plus favorables, à sensibiliser les chefs d'établissement, le monde enseignant, les partenaires éducatifs que sont les centres de loisirs.
Les familles ont aussi un rôle à jouer dans la manière de s'approprier la démarche dès la petite enfance. Nous avons un enjeu avec les tout-petits, qui sont encore dans un lien fort avec les parents et qui se distend quelque peu avec l'école. Nous pouvons ainsi toucher de jeunes adultes, qui ne sont pas forcément sensibilisés, et faire entrer les livres, la musique, les partenariats artistiques, la danse ou l'expression corporelle. Les enfants ont alors le sentiment que tout le monde a droit à la culture.
Le Pass Culture vise à aider les jeunes de plus de 18 ans à ne pas avoir d'obstacle financier à pratiquer une activité culturelle ou artistique, à accéder à une offre culturelle en autonomie. Il est cependant préférable d'avoir été suffisamment accompagné dans l'enfance pour franchir la porte d'un opéra, d'un théâtre ou d'un musée.