Intervention de Belkhir Belhaddad

Réunion du mercredi 14 octobre 2020 à 12h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Le vivier dont vous parliez existe et tente de s'exprimer, encore faut-il lui offrir la possibilité d'accéder à la haute fonction publique, au Centre Pompidou. Je suis un ancien élu de la ville de Metz et accueillir le Centre Pompidou à Metz a été une réelle satisfaction. Cette idée était extraordinaire, car elle a permis de développer des parcours d'artistes, en amenant la culture dans tous les foyers messins, en complément des projets comme Démos, l'un des plus magnifiques qu'il m'ait été donné de voir.

Notre administration centrale a aussi un devoir d'exemplarité. Sur le champ culturel, la diversité est-elle représentée ? Le Centre Pompidou Metz a été une opportunité de développer la culture sur le territoire, mais la diversité n'est pas présente dans les expositions. Le récit historique de 1917 n'a par exemple pas montré la place des populations issues des immigrations récentes. De même, ces dernières ne connaissent pas suffisamment la guerre de 1870, alors qu'elles sont françaises.

Par ailleurs, de nombreux acteurs de la guerre d'Algérie sont toujours présents à des postes à responsabilités et ferment la porte à quelqu'un d'origine algérienne ou ayant la double nationalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.