Intervention de Agnès Saal

Réunion du mercredi 14 octobre 2020 à 12h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Agnès Saal, haute fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations au ministère de la culture :

Vous avez raison : l'État devrait être exemplaire. Je ne pense pas que le ministère de la culture soit plus défaillant que d'autres administrations, mais je crains qu'il ne soit pas meilleur. En l'état actuel de la composition des postes d'encadrement, les plus visibles, je dois admettre que nous ne sommes pas représentatifs de la diversité de la société française.

Nous avons donc jugé indispensable de nous rapprocher d'une population qui a toutes les compétences requises pour rejoindre ces métiers, mais qui n'y vient pas parce qu'elle pense ne pas y avoir accès, grâce à notre partenariat avec Mozaïk RH. Nous avons transmis une liste de postes à pourvoir, de catégorie A, de manière à ce que le cabinet recherche les profils les plus adéquats et nous les présentent. Le processus de recrutement est ensuite classique et tient compte des compétences, de l'adéquation par rapport au besoin sans rien céder sur l'excellence, la qualité et l'exigence. Il serait méprisant d'agir autrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.