Intervention de Amin Maalouf

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Amin Maalouf, de l'Académie française :

. Je suis d'accord avec vous sur l'importance symbolique de l'expérience algérienne et de l'histoire coloniale contemporaine. Mon sentiment est qu'une faute originelle a été commise en Algérie. Quand on adopte un territoire, on doit accorder la pleine citoyenneté à la population. Une faute a ici été commise pour des raisons que vous connaissez mieux que moi. Ce problème laisse des traces et en laissera pour quelque temps encore.

Cela me conduit à dire qu'il est temps de repenser cette histoire et d'apporter une véritable vision d'avenir. Cette vision d'avenir doit recouvrir un roman national qui inclue tout ce qui peut apporter une dignité culturelle à toutes les composantes de la société. La question de la dignité culturelle est, à mes yeux, importante. Toute personne a besoin d'une dignité culturelle, d'une fierté. C'est à la France de persuader toutes les composantes de la société que c'est à travers elle, son histoire, sa démocratie, que cette dignité culturelle peut être acquise.

La question de la langue mérite réflexion. Beaucoup de personnes qui ne parviennent pas à s'épanouir culturellement à travers une langue cherchent à s'épanouir autrement, souvent à travers une religion. Si l'on n'a pas la possibilité d'être fier de sa culture, cette frustration peut conduire à toutes sortes de délits. C'est à notre société de donner à chacun des raisons d'être fier de sa culture d'origine – et de ce qui, dans sa culture d'origine, a une valeur universelle – ainsi que de son appartenance à la société française. C'est une question délicate, compliquée, subtile, qui ne se décide pas une fois pour toutes. Elle nécessite un long travail de pédagogie, mais nous ne pouvons pas en faire l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.