Merci à tous d'avoir accepté cette invitation virtuelle.
Effectivement, le rôle des collectivités territoriales est régulièrement mis en avant devant cette mission, notamment lorsque de belles initiatives sont conduites sur les territoires.
Avant d'écouter vos propos liminaires, je vous propose d'exposer ce que nous pouvons attendre d'une telle audition, au-delà de l'évocation de cas concrets et de bonnes pratiques qui seraient, selon vous, à généraliser.
Nous souhaitons voir dans quelle mesure nous pourrions contribuer, si nécessaire, à mieux répartir les compétences et si leur répartition entre les différentes collectivités vous semble suffisamment efficace et cohérente pour lutter contre trois formes de racisme que sont le racisme primaire, qui doit être déclaré auprès des autorités policières et relève du code pénal, le préjugé raciste, qui relève davantage de l'éducation et de l'action des associations conjointe à celle des collectivités territoriales, ou la discrimination. Cette dernière n'est pas forcément voulue, n'a en tout cas pas toujours de caractère intentionnel, mais elle peut, par des habitudes et des rouages ancestraux, amener certains concitoyens à ressentir une forme de racisme.
Vos compétences sont-elles, selon vous, réparties efficacement pour répondre à ces trois sortes de racismes ? Estimez-vous disposer de suffisamment de marges de manœuvre pour agir ?