Intervention de Caroline Abadie

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 9h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Abadie, rapporteure :

. Je me posais des questions d'un autre ordre, notamment sur le racisme que subissent aujourd'hui les élus, particulièrement ceux qui sont issus de la diversité. Nos collègues à l'Assemblée nationale, qui se trouvent dans ce cas, sont fréquemment la cible de courriers et de menaces. Est-ce un sujet que vous parvenez à traiter dans vos différentes organisations ? Que fait-on lorsque l'on sait que quelque chose agrège le racisme à un endroit très précis, en raison d'un patronyme ?

J'ai eu connaissance d'initiatives comme l'appel de l'AMF à des actions symboliques, comme planter des arbres. La symbolique est, certes, importante, et j'aimerais savoir si elle a porté ses fruits. En effet, en vous écoutant, tous les trois, je pensais que l'on agit contre le racisme selon la manière dont on l'appréhende – certains parleront plus des discriminations, d'autres de l'archipellisation – et les sensibilités jouent énormément dans les actions mises en œuvre pour lutter contre le racisme. Elles sont toutes utiles selon moi.

Enfin, j'aimerais savoir ce qui fait qu'une ville se mobilisera contre le racisme ? En effet, certaines villes ne seront peut-être pas confrontées au racisme, car non confrontées à l'altérité, à la diversité. Pour autant, il me semble que c'est peut-être là qu'il faudrait agir. Comment mobiliser les élus locaux qui ne sont pas directement confrontés à ces questions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.