Intervention de Patrick Haddad

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 9h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Patrick Haddad, maire de Sarcelles, représentant de l'Association des maires de France (AMF) :

. Je pense qu'il ne faut absolument pas introduire de nourriture confessionnelle dans les cantines, même si nous avons de rares demandes en ce sens. Tous les prestataires savent gérer cette question en proposant des menus végétariens, qui répondent à bon nombre d'interdits alimentaires liés à des religions. Nous agissons ainsi depuis une dizaine d'années et nous ne rencontrons aucun problème à ce sujet. Ce débat me semble facile à trancher avec de la raison et de l'explication.

S'agissant de la prise en charge des personnes victimes de racisme, nous avons une mission de lutte contre le racisme et les discriminations composée d'employés municipaux, mais je doute que nous soyons suffisamment équipés sur ce point. Ces actes relèvent du droit commun et de la police. Nous avons une Maison de la justice et du droit qui accompagne les victimes.

Pendant le confinement, nous avons ouvert un lieu éphémère – que nous souhaitons pérenniser – d'accueil des femmes victimes de violence. Il a démontré qu'il existe un besoin d'écoute, d'accueil et d'accompagnement et qu'il y a donc probablement quelque chose à développer de ce point de vue.

Par ailleurs, nous veillons à ce que l'accès aux différents lieux de savoir et à l'école soit assuré, y compris dans le cadre de la scolarisation précoce d'enfants de deux ans dans des écoles pilotes, ce qui est probant. Dans la ville, des écoles privées jouent également ce rôle d'accueil, moyennant la mise en place d'actions permettant de connecter des populations qui se fréquentent moins, issues de différentes écoles. Nous projetons ainsi de tripler la superficie de la médiathèque, pour amener du savoir et faciliter l'accès à la connaissance.

Enfin, je n'observe pas d'affrontement entre les communautés. Les liens entre les dirigeants communautaires sont relativement pacifiés dans la ville.

Ce qui m'inquiète, c'est la construction idéologique des uns et des autres, qui n'est pas souvent une construction républicaine, mais plutôt une construction communautaire, dans laquelle des personnes s'estimant victimes d'essentialisation reproduisent ce schéma en essentialisant les autres ou en s'essentialisant elles-mêmes. C'est contre ce phénomène qu'il faut lutter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.