. Nous avons en effet tenu des cycles d'auditions assez variés, avec des universitaires, des chercheurs, des associations, et commençons avec vous un cycle qui pourrait, de manière pragmatique, lui aussi aider à déboucher sur des solutions.
Nous pensons que le racisme s'articule en trois volets : le racisme condamné par le code pénal– même si l'on peut s'interroger sur l'efficacité de la chaîne pénale ; le préjugé raciste, qui relève de l'éducation et du vivre ensemble ; enfin, le racisme que certains qualifient d'institutionnel, mais que je préfère nommer effet des discriminations, en ce qu'il recouvre un ensemble de discriminations qui sont souvent le résultat involontaire de pratiques ou de politiques qui ne poursuivent pas de finalité raciste.
Nos politiques de peuplement n'ont pas toujours engendré la mixité nécessaire pour combattre les préjugés et les discriminations. Nous sommes donc curieux de vous entendre sur ce sujet, ainsi que sur ceux de la ghettoïsation, de la discrimination et du logement.