Intervention de Nicolas Grivel

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 12h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Nicolas Grivel, directeur général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) :

. Il est intéressant de réfléchir aux formes juridiques mêlant différentes formes d'habitats. Nous avons un bel exemple avec l'Arlequin, à La Villeneuve (Grenoble), de la complexité juridique de ces ensembles. Mais au-delà de l'aspect juridique, il reste des progrès à faire sur la façon de faire vivre ces unités.

Nous ne sommes pas prescripteurs de mixité sociale, car nous n'affectons pas directement les gens dans les logements, mais nous allons approcher cette question par des formes d'habitat différentes. Nous devons donner des exemples de parcours réussis, y compris par des personnes qui sont restées dans un même quartier, pour prouver le bon fonctionnement de certaines dynamiques.

Lorsque l'on choisit de s'établir quelque part, on s'interroge sur la localisation de l'école et du collège des enfants qui engendrent des phénomènes d'évitement scolaire ou de déménagement de populations sensibles à ce sujet. À Toulouse, un projet vise à sortir deux collèges du quartier du Grand Mirail (Belle-Fontaine et la Reynerie) pour les positionner dans de nouveaux quartiers, pour lesquels la carte scolaire est mixée entre plusieurs quartiers. La démolition des collèges d'origine offrira des opportunités urbaines intéressantes et permettra parfois de désenclaver les quartiers.

Nous avons mené une expérience de ce type à Nîmes avec deux collèges qui ont une capacité de 600 élèves et qui, compte tenu de leur état de dépérissement avancé, n'en accueillent que 350. Lorsque des élèves d'un quartier très stigmatisé représentent 25 % de la population d'un nouveau collège, c'est mieux que lorsqu'ils représentent 100 % des élèves. La chance d'attirer quelqu'un dans un nouveau quartier lorsque l'on connaît des difficultés sur le collège du secteur est quasiment nulle.

Parfois, nous menons également des projets de rénovation et de retour d'attractivité du collège en place. En revanche, parfois, nous optons plutôt pour la sortie du collège du quartier, ce qui est parfois difficile pour des quartiers très étendus et isolés du reste de la ville.

Nous avons élaboré un guide sur la question scolaire, sujet crucial à nos yeux pour faciliter la diversité et le retour d'attractivité. Objectivement, au-delà du bâti d'un quartier, les équipements scolaires de très bonne qualité peuvent attirer des habitants.

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