Intervention de Robin Reda

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda, président :

Nos auditions se tiennent dans le cadre de la mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme. Avec madame la rapporteure, Caroline Abadie, nous consacrons cette matinée à l'éducation. Après avoir reçu des associations représentant les professeurs d'histoire-géographie, nous entendons ce matin d'autres acteurs du monde de l'éducation : Mme Fabienne Rosenwald, directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) au ministère de l'éducation nationale ; M. Alain Frugière, directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Paris, président du réseau national des Inspé ; et M. Thibaut de Saint Pol, directeur de l'Institut national pour la jeunesse et l'éducation populaire (INJEP).

Cette mission d'information se donne pour objectif de dresser un rapport présentant l'état des lieux des différentes formes de racisme dans la société française, et redonner sa place à la notion d'universalisme.

Les auditions relatives aux questions d'éducation nous paraissaient essentielles, depuis le début de la mission. Nous avons eu l'honneur de recevoir le ministre de l'éducation nationale le 1er octobre. L'actualité du terrorisme islamiste et de l'attentat contre Samuel Paty le 16 octobre, un professeur qui effectuait sa mission d'éveil à l'esprit critique et à l'esprit des lumières, a résonné tout particulièrement au sein de cette mission d'information, qui traite de sujets sensibles, pouvant mener au pire si la République ne les traite pas.

Nous aimerions entendre votre analyse relative au racisme et aux discriminations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.