Dans le cadre des auditions que nous menons pour la mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme, nous consacrons un cycle spécifique aux questions relatives à l'outre-mer. Outre un déplacement de Mme la rapporteure en Martinique, nous avons débuté ce cycle avec plusieurs auditions. Nous recevons aujourd'hui Monsieur Jean-François Colombet, préfet de Mayotte.
Notre mission d'information a été créée le 3 décembre 2019 et a intensifié ses travaux à l'issue du premier confinement. Notre objectif est de dresser un état des lieux des différentes formes de racisme qui s'expriment dans la société française, soit qu'elles persistent soit qu'elles apparaissent. Notre rapport vise à proposer des mesures ou pistes de réflexion pour que notre pays puisse lutter de manière plus effective contre ces racismes.
Nous traitons beaucoup des questions d'histoire, de mémoire et d'éducation ainsi que des questions policières et pénales. Nous traitons également des discriminations pouvant porter atteinte à la promesse d'égalité républicaine.
Le 1er octobre dernier, nous avons entendu le ministre de l'éducation nationale ainsi que Mme Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Prochainement, nous auditionnerons M. le garde des Sceaux et, aujourd'hui, M. Mikaël Quimbert, sous-directeur adjoint des politiques publiques à la direction générale des outre-mer.
La question des outre-mer se situe à la croisée d'un grand nombre de problématiques. Elle revêt une dimension particulière pour notre mission.