La question des discriminations autour des territoires ultramarins et des Ultramarins eux-mêmes se reflète dans de nombreux préjugés et représentations. Les outre-mer sont souvent évoqués en termes de coûts et non d'apport et de richesses pour notre pays. Étant moi-même née dans l'Hexagone d'un père polynésien du Pacifique et d'une mère martiniquaise, j'ai vécu cela tout au long de mon parcours avec ces cultures que je ne connaissais pas forcément. Selon moi, la lutte contre la discrimination commence par l'éducation et la force des rencontres et échanges partagés, indifféremment du lieu où nous grandissons.
Ma question est la suivante : comment développer un ensemble de programmes scolaires qui soient égaux face à l'ensemble des histoires qui composent notre pays, qu'il s'agisse de l'histoire de l'Hexagone, des Ultramarins, de l'esclavage ou de la mémoire sur les anciens combattants (je pense par exemple aux bataillons des Antilles et du Pacifique) ? Comment faire pour que toutes ces histoires se rencontrent et puissent s'apprendre ?
Enfin, qu'en est-il du projet de la maison des outre-mer ?