Intervention de Belkhir Belhaddad

Réunion du jeudi 3 décembre 2020 à 9h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

. Merci pour vos propositions et vos témoignages. Je m'adresse à monsieur Yazid Chir, d'abord au sujet de l'exemplarité. Je sais que des dispositifs d'éducation par le sport permettent d'intégrer les jeunes à des parcours d'insertion professionnelle et d'intégration réussis. Ne faudrait-il pas s'appuyer sur des expérimentations qui fonctionnent déjà très bien, comme la vôtre ? Ensuite, vous n'avez pas évoqué l'entreprenariat. Menez-vous des actions en ce sens ? Nous savons que les jeunes des quartiers populaires ont une envie d'entreprendre plus importante que ceux d'autres territoires.

Ensuite, nous faisons face à une grande difficulté qui est le manque d'opportunité de brassage des populations. Nos systèmes sont beaucoup trop cloisonnés – qu'il s'agisse du logement, de l'accès à la santé, des espaces de vie commune. Ne faudrait-il pas retravailler la carte scolaire ?

Enfin, je souhaiterais aborder la mémoire et l'histoire. Comment faire pour que ces jeunes soient considérés comme faisant partie de notre histoire en raison de l'engagement de leurs parents ou de leurs grands-parents dans nos différentes guerres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.