Intervention de Marie-Anne Valfort

Réunion du jeudi 3 décembre 2020 à 9h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Marie-Anne Valfort, professeure à l'École d'économie de Paris, détachée auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) :

L'école doit assurer l'égalité des chances et contribuer à la lutte contre toutes formes de discriminations. L'enseignement moral et civique est obligatoire du primaire au lycée, mais il n'est pas toujours pleinement mis en œuvre faute de formation suffisante des enseignants. Il est important d'introduire à ce sujet des modules de formation obligatoires au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ), ainsi que dans la formation continue des professeurs, en renforçant les partenariats avec des associations développant des outils pédagogiques, comme l'association Enquête. Le brassage à l'école est essentiel, mais je ne pense pas que la réforme de la carte scolaire permette de l'améliorer. Il faudrait bien plutôt engager une réflexion pour éviter les contournements de la carte scolaire.

Enfin, je ne suis pas certaine que nous fassions face à des formes nouvelles de discrimination. En revanche, nous sommes sûrement dans un cercle vicieux : les discriminations incitent les personnes au repli, ce qui peut les conduire à amplifier les différences qui les séparent des personnes qui les rejettent, ce qui exacerbe encore les discriminations dont elles sont victimes. Il est urgent de casser ce cercle vicieux pleinement engagé en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.