Intervention de Caroline Abadie

Réunion du jeudi 10 décembre 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Abadie, rapporteure :

Ma question s'adresse à Mme Kelly mais vaut pour tous les intervenants suivants. Nous ne sommes pas dans une commission d'enquête qui porterait sur les propos de M. Zemmour.

Une question s'est posée très souvent lors d'auditions : le devoir d'exemplarité de certains. Certains métiers ont effectivement un devoir d'exemplarité parce qu'ils ont des rôles très particuliers. Vous évoquiez rapidement la police par exemple. J'entends dans votre propos liminaire que la visibilité dans les médias dépend de la visibilité dans la société. Les médias ne sont ainsi que le strict reflet de la société. J'aurais espéré un peu plus, puisqu'en tant qu'élus, sur cette mandature et au sein de mon groupe politique, nous avons voulu être exemplaires sur la représentation, déjà parce que ce n'est que justice – quand la société est de telle couleur, il est normal que l'hémicycle soit de telle couleur, et je pense que c'est normal que la télévision soit de telle couleur –, mais aussi parce que le faire de façon volontariste permet d'être la locomotive et de tirer le train derrière soi. C'était ma vision mais je comprends la vôtre, qui n'est pas exactement la même. L'exemplarité est assortie d'une déontologie spécifique.

Percevez-vous que quand certains propos sont tenus sur un plateau de télévision, cela crée un choc sur la jeunesse, qui, selon ce que nous ont indiqué des personnes auditionnées peu après ce type de propos, se dit : « Si les personnages publics peuvent tenir ce genre de propos, nous n'allons pas nous gêner sur les réseaux sociaux. » Cela ouvre la porte. S'agissant de la déontologie du journaliste, quelles sont vos armes et vos convictions dans ces moments-là ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.