Pour nous dans le premier degré, l'orientation se prépare très en amont dans les familles qui sont en connivence avec l'école. Je suis dans un département, le Bas-Rhin, où l'enseignement de l'allemand se développe, et organise dès la maternelle la ségrégation sociale et culturelle.
Toujours sur la question de l'orientation, ATD Quart Monde a réalisé un travail très intéressant dont les conclusions nous interpellent en tant qu'enseignants et nous devons nous en emparer. L'orientation par défaut des enfants des classes populaires est liée à la difficulté scolaire qu'ils peuvent rencontrer durant leur parcours. Nous ne pouvons plus, ou très difficilement, prendre en charge cette difficulté scolaire, faute de personnel en nombre suffisant.
En outre, le corps des conseillers d'orientation et psychologues scolaires dans l'enseignement public est en voie de disparition. Si l'on délègue à des associations privées le rôle de l'orientation des élèves, on va droit dans le mur.
Pour terminer, je répondrai à Mme Victory, qui disait que les équipes enseignantes sont volontaires seulement si elles ont la confiance de leur institution. Je dirais que les équipes sont toujours volontaires, et elles se désespèrent de ne pas avoir la confiance de leur institution…