Intervention de Sébastien Vieille

Réunion du jeudi 10 décembre 2020 à 15h45
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Sébastien Vieille, secrétaire national à la pédagogie du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNALC) :

Je ne visais pas du tout mon collègue du SGEN quand je signalais cette tendance dans l'éducation nationale qui consiste, quand quelque chose fonctionne dans un endroit, à vouloir le transposer ad hoc et totalement hors-sol. Ce qui est fait par mon collègue me semble excellent et peut fonctionner, mais n'est pas nécessairement transposable partout.

Pour ce qui est de la ségrégation dans l'orientation, vers la voie professionnelle, elle existe, mais en l'occurrence il s'agit d'une ségrégation sociale, et non raciale ou sexiste. C'est l'échec scolaire qui mène vers la voie professionnelle. Celle-ci doit être revalorisée, et ce n'est pas le cas pour l'instant, comme l'a bien dit mon collègue. Certains élèves s'autocensurent. Mais il s'agit aussi d'une mise en adéquation avec leur milieu social, parce que dans certains quartiers il existe encore la volonté de sortir très vite de l'école pour faire autre chose. On ne se voit pas faire des études longues et on se voit gagner de l'argent le plus rapidement possible pour quitter très vite ses parents. Tant que nous n'aurons pas élevé le niveau global d'éducation, nous aurons ce schéma qui nous vient des années 1950…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.