Intervention de Caroline Abadie

Réunion du mardi 15 décembre 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Abadie, rapporteure :

Merci d'avoir accepté cette audition. Nous nous interrogeons beaucoup sur l'exemplarité de la fonction publique, en essayant de voir quelles sont les marges de progression : les chiffres dont nous disposons montrent qu'il en existe encore. Il ne s'agit pas, pour autant, de faire preuve d'un excès d'autoflagellation : on peut penser qu'il y a des marges de progression partout.

Nous souhaitons aborder avec vous la politique des ressources humaines – le recrutement, la formation et l'évolution des carrières. Que fait-on en matière de lutte contre les discriminations et les inégalités et qu'est-ce qui fonctionne bien ? J'imagine, par ailleurs, que tout n'est pas nécessairement identique dans les différents versants de la fonction publique.

Cela fait six ou sept mois que nous travaillons d'arrache-pied. Je reviens d'un déplacement outre-mer avec toute une série de questions sur les spécificités des carrières et des mobilités des habitants de ces territoires. On m'a notamment parlé du Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer (BUMIDOM), ancien dispositif aujourd'hui disparu. Quel éclairage pouvez-vous nous apporter sur ce point ?

J'en viens plus spécifiquement à la question du racisme et des actes racistes au sein de la fonction publique. Qu'en est-il ? Quels sont les mécanismes de signalement et de sanction en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.