Pouvez-vous nous éclairer sur l'existence – ou non – de spécificités des départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM), notamment en matière de mobilité ? En Martinique, par exemple, nous avons rencontré des personnes qui se plaignaient d'une insuffisante représentation des personnes issues de ce territoire dans différents corps de l'administration. Des règles existent en la matière : dans le corps préfectoral, par exemple, une personne née en Isère ne peut pas y être préfet, mais ce n'est pas le cas dans tous les corps.
S'agissant des indemnités et des retraites, la question de l'égalité de traitement est souvent posée. Pouvez-vous confirmer que les personnes issues de l'Hexagone qui passent leur retraite dans les DOM-TOM ne bénéficient pas d'une majoration de leur pension ? Il y a en effet tout un fantasme sur l'inégalité de traitement qui existerait selon le lieu de naissance.
Le BUMIDOM a, par ailleurs, laissé une cicatrice encore assez douloureuse. Ce dispositif, vu comme assez outrageant par certains, poussait les cerveaux à partir, même si ce n'était pas l'intention à l'origine. Que pouvez-vous nous en dire ?
J'en viens à la politique en matière de ressources humaines, en particulier à la formation. Une étude récente d'IPSOS sur la laïcité dans le quotidien professionnel des agents publics montre que la très grande majorité la connaît et la respecte, mais j'ai été frappée de voir qu'une plus faible partie d'entre eux, notamment chez les contractuels, n'étaient pas parfaitement au fait que les usagers sont libres, pour leur part, de montrer leurs convictions religieuses.