Comme vous voyez, nos questions sont indépendantes de l'actualité ; nous ne cherchons pas à répondre à une polémique mais à apporter une véritable réflexion de fond sur ces sujets.
Je tiens à souligner l'importance de la chaîne pénale dans la répression du racisme. La gendarmerie et le commissariat en sont les premières portes d'entrée. Pourtant, les statistiques de dépôts de plaintes ne sont pas très bonnes. Je ne remets absolument pas en cause le rôle des gendarmes, mais le fait est que les victimes n'osent pas forcément porter plainte à la gendarmerie. Il arrive aussi que la circonstance aggravante du racisme ne soit pas retenue par la justice. Quelle est votre opinion sur ce point ? Quel angle d'attaque nous permettrait de faire progresser la chaîne pénale dans la répression du racisme ?
Par ailleurs, nous aimerions votre avis sur la pratique des contrôles d'identité, dont nous avons beaucoup entendu parlé, et sur la question de savoir si une partie de la population ne peut pas avoir l'impression, cela nous a été rapporté par de nombreuses personnes, d'être plus souvent « ciblée » par ces contrôles et le ressentir comme du racisme. Cette question de l'impact ne doit pas être négligée.