On ne devrait pas mettre dans le même sac Éric Zemmour et cette crapule de Soral, car le premier est un immense journaliste, avec lequel on peut ne pas être d'accord, au regard, en particulier, de sa position sur Pétain, et l'autre une crapule antisémite avérée et condamnée.
Je voudrais, monsieur le ministre, vous soumettre un échange qui s'est produit le week-end dernier à Strasbourg. Alors qu'un livreur demandait à un restaurateur quelles étaient ses spécialités et que ce dernier lui précisait qu'elles étaient israéliennes, le livreur a déclaré qu'il ne livrait pas aux juifs et a annulé la livraison. Voilà, dans toute sa banalité, le nouvel antisémitisme de la France en 2021 ! Cela me rappelle le concours Miss France du 19 décembre dernier. Il a suffi que Miss Provence, April Benayoum, mentionne que son père était d'origine israélienne pour susciter un tsunami de haine, que vous avez évidemment condamné, monsieur le ministre.
Des exemples de ce genre, il y en a plein ! Cela fait vingt ans que se déploie cet antisémitisme latent, violent et mortifère, qui est le quotidien des Français juifs, sur fond d'islamisme et de haine d'Israël. Je le répète depuis des années : lutter contre l'antisémitisme, c'est lutter contre l'antisionisme. La loi en vigueur laisse faire au nom d'une conception erronée et pernicieuse de la liberté d'expression. On a le droit de critiquer le gouvernement d'Israël, comme pour n'importe quel pays au monde, mais, attention, cette haine d'Israël est la même que celle qui ronge la société française dans son ensemble – la haine anti-flic, la haine anti-Blancs, la haine contre les femmes et les homosexuels. Elle bafoue, jour après jour, nos principes. Monsieur le garde des Sceaux, l'antisionisme, c'est la matrice de la haine ! Alors que l'on a commémoré les attentats de janvier 2015, rappelez-vous que les assaillants disaient vouloir venger les enfants palestiniens ! Avons-nous retenu la leçon ? Il y a eu Toulouse, aussi.
En 2019, à l'Assemblée nationale, l'adoption d'une simple résolution sur l'antisémitisme a déchiré l'assemblée et divisé la majorité. Le 24 juin dernier, cela a été la même chose avec la loi dite « Avia ». La majorité, à l'exception de quelques députés, a rejeté en masse toute une série d'amendements visant à pénaliser la négation du droit à l'existence d'Israël.
Ma question est simple : dans le projet de loi confortant le respect des principes de la République, allez-vous soutenir des amendements visant à mettre enfin hors-la-loi la haine d'Israël ? J'aimerais bien obtenir une réponse claire à ma question. Vous avez d'ailleurs été très clair concernant le boycott, ce dont je vous remercie.
Après avoir diffusé des fake news, selon lesquelles les Israéliens avaient détruit des installations médicales palestiniennes destinées aux malades de la covid, des journalistes du service public ont été rappelés à l'ordre par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Cela ne fait qu'attiser la haine d'Israël et cela m'inquiète, non pas pour les juifs, ni pour Israël, mais pour la France.