Pour la première audition de notre mission d'information, nous avons le plaisir d'accueillir M. Bertrand Le Meur, ingénieur général de l'armement, directeur pour la stratégie de défense, la prospective et la contre-prolifération à la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des armées. Il est accompagné du lieutenant-colonel Alexandre Bernardeau et de M. Guillaume Lasconjarias.
Monsieur le directeur, je vous remercie d'autant plus d'avoir répondu à notre invitation que vous avez pris vos fonctions il y a peu de temps. Vous occupiez antérieurement le poste de directeur-adjoint des affaires internationales, stratégiques et technologiques au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Vous connaissez l'objet de nos travaux. Nous serons heureux de vous entendre sur les principales menaces et les principaux risques auxquels la France est aujourd'hui exposée, sur ses capacités de résistance et de réponse, ainsi que sur l'évolution de la notion de résilience dans sa doctrine de défense. Nous souhaitons également bénéficier des analyses de la DGRIS sur l'organisation de la résilience dans d'autres pays, proches ou moins proches, et sur les enseignements que la France pourrait en tirer.