Intervention de Marine Brenier

Réunion du mercredi 21 juillet 2021 à 14h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Brenier :

Vous avez cité les pays nordiques ainsi que Singapour et Israël. Ces pays ont donné le sentiment qu'ils avaient su gérer la crise sanitaire avec efficacité et rapidité. Si la France n'a pas pu faire preuve d'une telle réactivité, ne serait-ce pas en raison de la multiplication des comités Théodule ? N'aurait-il pas été préférable de nous appuyer davantage sur le ministère des armées ?

S'agissant des menaces non intentionnelles, je voudrais rappeler le cas de la tempête Alex. Le génie est intervenu très rapidement pour reconstruire les ponts, notamment dans la vallée de la Roya, mais les collectivités territoriales se sont étonnées de ne plus pouvoir, ensuite, compter sur l'appui de l'armée pour gérer la crise. C'est le monde civil qui a pris le relais pour soutenir les pompiers, la gendarmerie, et évacuer les personnes qui devaient l'être. Que pouvez-vous en dire ?

L'attentat du 14 juillet 2016 à Nice a suscité une forte mobilisation du personnel hospitalier, des pompiers, des policiers, des gendarmes. Mais lorsque nous avons vu tous ces personnels rassemblés sur la promenade des Anglais, nous nous sommes inquiétés du risque de surattentat. N'aurions-nous pas, de ce point de vue, intérêt à développer des schémas nationaux et locaux en partenariat avec l'armée ? Imaginez qu'un nouvel attentat ait été perpétré dans les hauteurs de la ville alors que tous les services de secours étaient mobilisés sur la promenade des Anglais…

Quant à la gestion des flux, la résilience ne suppose-t-elle pas la mise en œuvre d'une politique de réindustrialisation afin de renforcer notre indépendance dans des domaines stratégiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.