Pour ce qui est de l'impact de la pandémie, n'oublions pas que c'est la baisse de la consommation qui a permis de traverser la crise.
S'agissant de la Guyane, la perspective d'un SMR semble lointaine. Mes craintes portent sur une période plus proche. Nous sommes dans une course contre la montre.
Enfin, des efforts sont faits et se poursuivront sur la consommation électrique des résidences et des bureaux. Les contrats de performance énergétique et l'effacement individuel sont des axes de travail sur lesquels nous sommes plutôt confiants. En matière de véhicules électriques, outre des bornes de recharge intelligentes, le V2G peut constituer une opportunité.
Je crois fondamentalement à la flexibilité du stockage. L'expérience menée en Guyane sur l'hydrogène vise à montrer que cette technologie est financièrement viable. Un développement désordonné de l'hydrogène serait toutefois dangereux pour la consommation. Le comité de prospective sur l'hydrogène appelle également à la prudence et semble plus favorable à une utilisation dans l'industrie et les transports lourds.
Nous espérons que ces flexibilités permettront d'agir sur la consommation.