Sur l'hydrogène, je m'interroge également et je partage votre prudence.
La résilience doit aussi nous conduire à la prudence dans l'optimisation des capacités de production. Les dispositifs de batteries nécessitent un bon fonctionnement des réseaux de télécommunications. Les stratégies hybrides de certains compétiteurs internationaux laissent à penser qu'ils n'hésiteront pas à intervenir via des attaques cyber contre nos réseaux. Leur vulnérabilité induite par ce genre de stratégie d'optimisation doit par conséquent être mesurée.
La piste d'un léger surdimensionnement de nos capacités de production devrait donc être étudiée, quitte à disposer d'une variabilité de production d'hydrogène. Le coût marginal du mégawatt-heure après financement d'une centrale a-t-il été estimé ? Quel serait le coût du mégawatt-heure d'une centrale nucléaire fonctionnant à pleine capacité ? En effet, l'industrie nucléaire fait essentiellement face à des coûts fixes. Sur quelle base – coût théorique ou coût marginal du nucléaire – compare-t-on le prix des EnR importées ?
La stratégie ne pourrait-elle consister à produire plus en utilisant le delta supplémentaire de production pour fabriquer de l'hydrogène ?