Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h40
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

La consommation électrique fluctue. Selon vous, la capacité pilotable doit être légèrement en dessous de la crête. En cas de besoin, il est alors fait appel à l'interconnexion, à la capacité d'effacement, etc. En termes de résilience, je serais plus serein si la capacité de production était légèrement supérieure à la consommation instantanée. Il faudrait trouver un mécanisme tarifaire permettant de valoriser le delta de sécurité, y compris en fabricant de l'hydrogène.

Notre pays se caractérise par la forte proportion du nucléaire dans son mix énergétique. Cette spécificité devrait nous conduire à faire fonctionner au maximum nos centrales et à nous organiser pour convertir le surplus en hydrogène. Si je comprends bien, le modèle économique de l'hydrogène est l'inverse du nucléaire : peu de capital expenditure, beaucoup de coûts énergétiques. Si la CRE autorisait EDF à vendre ses mégawatts-heure supplémentaires pour fabriquer de l'hydrogène au coût marginal du nucléaire, un comportement vertueux pourrait se développer.

J'estime ce coût marginal plutôt à une dizaine de mégawatts-heure. Lorsqu'une centrale est exploitée, outre le minerai et l'usure des matériels, quel est le coût d'un fonctionnement légèrement plus important ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.