Intervention de Pierre-Franck Chevet

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 17h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Pierre-Franck Chevet, président de l'IFPEN :

Concernant le stockage d'hydrocarbures pour faire fonctionner des générateurs d'électricité sur une longue période, je ne suis pas nécessairement la bonne personne pour vous répondre. L'hydrogène est une autre réponse et permet de fabriquer de l'électricité. Il est également possible de stocker l'air comprimé qui, en se détendant, est transformé en électricité.

Les conflits d'usage agricole sont un vrai sujet. Le déploiement de la deuxième génération sera certainement le moyen de développer une filière que l'on maîtrise. Nous sommes plutôt précurseurs en la matière.

Pour rappel, le premier procédé a été vendu à la Croatie. Il existe donc une usine en construction en Croatie, alors que la France peine à déployer cette technologie.

Certains déchets industriels peuvent sans doute se retransformer. Et la bioressource maritime est un sujet que nous sommes en train d'étudier à nouveau avec le CEA. Les premières analyses laissent apparaître un coût énergétique relativement élevé pour parvenir à assécher la ressource afin qu'elle soit utilisable et concentrée. Nous estimons que ce coût est rédhibitoire, mais nous allons revoir nos calculs avec le CEA. En effet, les procédés de fabrication des carburants ne doivent pas consommer plus d'énergie qu'ils n'en produisent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.