Intervention de Xavier Piechaczyk

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 10h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Xavier Piechaczyk, président de Réseau de transport d'électricité (RTE) :

Je suis entouré de Pauline Le Bertre, directrice adjointe de mon cabinet, et de Philippe Pillevesse, directeur des relations institutionnelles de RTE. Cette audition étant publique, vous comprendrez que je serai parfois conduit à être lacunaire sur certains de mes propos et de mes réponses concernant les aspects de la protection du réseau de transport et du système électrique français.

RTE est tout d'abord chargée de gérer l'équilibre de l'offre et de la demande en France, en mettant en adéquation à chaque seconde la consommation des Français et la production. Elle gère également les flux en Europe et en France à travers nos interconnexions sur les réseaux de 400 000, 225 000, 150 000, 90 000 et 63 000 volts, soit la très haute et la haute tension.

Sa deuxième mission est d'être un gestionnaire d'infrastructures, puisque RTE possède le réseau de transport d'électricité.

J'entendrai dans mon propos le mot « résilience » comme la capacité d'un système à retrouver un équilibre après un choc ou un épisode traumatique. Eu égard au système électrique, la résilience se présente de trois manières.

Il s'agit tout d'abord d'une question de souveraineté en approvisionnement de combustibles, la France ne consommant pas uniquement de l'électricité.

Se pose ensuite une question de résilience technologique : la France maîtrise-t-elle les technologies qu'elle utilise sur son sol ?

Enfin, se pose une question de résilience technique, de protection du patrimoine contre des aléas, voire des actes de malveillance.

Dans la transition énergétique, RTE joue un rôle important sur trois plans.

Premièrement, éclairer la décision publique en publiant régulièrement des bilans prévisionnels sur l'équilibre offre-demande. Un important bilan prévisionnel est actuellement en préparation, dans la perspective de la neutralité carbone en 2050, visant à répondre au choix du mix électrique à cet horizon.

Deuxièmement, être un opérateur de cette transition : gérer l'équilibre offre-demande chaque jour et être un opérateur d'infrastructures qui change son réseau pour accompagner cette transition énergétique.

Troisièmement, avoir une fonction d'optimisateur : nous faisons non seulement attention à l'empreinte de notre propre réseau, mais aussi à l'empreinte économique de cette transition.

Notre premier métier est bien l'équilibre offre-demande et la gestion des flux. À ce titre, nous gérons chaque jour des aléas qui la plupart du temps ne sont pas des actes de malveillance, mais des défaillances de production ou du réseau lui-même.

Au titre de sa fonction structurante dans le système électrique, RTE dispose de nombreux plans de gestion de crise en fonction des aléas qui pourraient advenir. La sécurité des infrastructures est concernée, les lignes aériennes, les lignes souterraines, les postes électriques. Les crises pandémiques comme celle que nous traversons peuvent également l'être, avec la conception et la mise en œuvre de plans de continuité d'activité. Nous nous protégeons contre des attaques cyber. Nous disposons de documents et de plans de gestion d'aléas, notamment climatiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.