Intervention de Hervé Laffaye

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 10h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Hervé Laffaye, président du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E) :

ENTSO-E est une association professionnelle qui réunit les gestionnaires de réseau européens sur un périmètre très large – trente-cinq pays – allant bien au-delà de l'Union européenne, des pays baltes au Portugal à la Turquie et aux îles britanniques.

L'objet de cette association qui a un historique très long est la coopération entre les opérateurs nationaux du réseau de transport d'électricité. Dès que les premières interconnexions sont apparues, il y a plus d'un siècle, les opérateurs ont dû se mettre d'accord spontanément sur des règles afin de gérer ensemble ce réseau de transport. On dit souvent que c'est le plus grand réseau interconnecté du monde : 500 millions de citoyens sont desservis. Une complexité est toutefois à souligner : il nous faut en effet respecter les préférences nationales tout en coordonnant l'ensemble en fonction des différents types de climat ou de consommation.

Cette histoire a commencé du temps des entreprises intégrées et s'est poursuivie lorsque la gestion des réseaux a été séparée des autres fonctions des opérateurs, notamment des fonctions dites de marché, c'est-à-dire d'approvisionnement des clients et de trading.

Je citerai quelques données majeures : environ 500 000 km de lignes, 1 200 gigawatts de puissance électrique installée. La France représente environ 1/10e de cet ensemble.

Historiquement, ENTSO-E intervient là où les opérateurs se donnent des règles d'exploitation communes du réseau. Avec le paquet « Énergie propre » de l'Union européenne, le rôle d'ENTSO-E est de proposer des règles qui deviendront des codes de réseau et qui auront force de loi. Ce qui dans le passé était un engagement volontaire devient un dispositif doté d'un autre poids légal, sans toutefois que sa nature en soit changée sur le fond.

L'association étant financée par les cotisations de ses membres, elle se doit de rendre un certain nombre de services qui vont du partage d'expériences ou de connaissances – par exemple en coordonnant des programmes de recherche et d'innovation – à des actions plus proches des responsabilités propres des membres, telles que l'analyse des fragilités et des incidents d'exploitation qui se produisent sur le réseau afin d'en tirer des leçons et de progresser sans cesse. Des études prévisionnelles sont produites pour mesurer les risques dans le futur à diverses échéances autour de l'équilibre offre-demande à la maille européenne. Il n'est plus possible désormais de concevoir un équilibre sans tenir compte des interconnexions, que ce soit pour alimenter ou pour recevoir du courant de l'étranger. En matière de flux, il s'agit de vérifier que l'infrastructure est bien capable de supporter les échéances saisonnières. Les moments sensibles se retrouvent en hiver, où certains pays ont toujours des problèmes de consommation, et en été, où des crises peuvent être dues à des sécheresses et à la chaleur. Une vision à moyen terme, à cinq ans, est élaborée. Au reste, un des rôles d'ENTSO-E est de préparer la planification du réseau en portant une vision à dix ans et à vingt ans.

L'esprit de notre association est de perpétuer de la solidarité. À partir du moment où on est interconnecté, on est lié pour le meilleur et pour le pire. Par foisonnement des aléas, on parvient à diminuer les risques. En revanche, la défaillance de l'un peut entraîner les autres. La solidarité se joue autour de ces aspects. Nous pouvons être satisfaits du résultat jusqu'ici puisque, même si des incidents se produisent, nous n'avons pas relevé de perte de contrôle par les opérateurs depuis très longtemps. Le grand danger, le blackout, ne tient pas à une défaillance ou à des coupures du côté des clients, mais peut arriver si les opérateurs perdent la main : s'ils ont épuisé toutes les parades à leur disposition, le système s'écroule en cascade et un pays, voire plusieurs, se retrouve dans le noir.

C'est pourquoi, en cas de casse dans un des réseaux, des moyens de secours sont spontanément proposés aux pays voisins.

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