Intervention de Hervé Laffaye

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 10h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Hervé Laffaye, président du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E) :

Concernant le stockage, il faut relativiser la différence que l'on peut faire entre le gaz et l'électricité. Certes, l'électricité est surtout un vecteur énergétique, un médium, et n'a pas spontanément de possibilités de stockage. Mais les barres d'uranium dans une centrale nucléaire sont de l'énergie stockée pouvant immédiatement être convertie en électricité. Or le stockage du gaz que nous évoquons est bien la capacité des tuyaux de gaz à diminuer en pression. Cet « avantage » de stockage dure quelques heures, pas plus. En revanche, la question prend une couleur nouvelle avec le renouvelable ; nous constatons en l'occurrence une énergie surabondante. C'est ce qui donne une actualité nouvelle au stockage et aux technologies dont nous disposons. Ainsi, un barrage hydraulique est immédiatement transformable en électricité.

En matière de scénarios à l'échelle européenne, nous menons à peu près les mêmes travaux d'éclairage que les pouvoirs publics européens. L'exercice est très difficile. Entre les positions des États membres, celles du Parlement européen, de la Commission européenne et des différents lobbies, y compris nos collègues et amis gaziers, il n'existe pas de consensus sur les scénarios à retenir, même en ayant des éventails de possibilités très larges. C'est donc nous qui prenons la décision de mener les études à un moment donné. Je tiens à souligner que ces études tendent à expliquer ce qui est faisable du point de vue du réseau électrique.

La transition énergétique tend à changer les lieux de production de l'électricité, ce qui implique de changer le réseau. Un focus doit être fait sur les besoins de développement du réseau de transport d'électricité à l'échelle européenne selon les différents scénarios.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.