Intervention de Xavier Piechaczyk

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 10h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Xavier Piechaczyk, président de Réseau de transport d'électricité (RTE) :

Je ne dispose pas de cette information, j'ignore d'ailleurs si -elle existe et je ne sais pas si nous serions capables de faire l'exercice en ce qui concerne l'électricité. Il faudrait commencer par nous mettre d'accord sur les services essentiels à la nation. Je ne connais pas la liste des opérateurs d'importance vitale, qui n'est du reste pas publique. En revanche, nous connaissons les secteurs concernés. Pour autant, la crise du covid a montré que certains secteurs que nous considérions comme absolument vitaux ne le sont finalement pas tant que cela. Les référentiels évoluent beaucoup. Le ministère de la défense a peut-être connaissance du chiffre que vous demandez.

Précisons que l'électricité représente seulement 25 % de la consommation finale d'énergie pour le moment, contre 55 % à 65 % dans l'avenir. Ce bien est essentiel et structure notre vie numérique ainsi que les télécommunications. Tout le monde a bien conscience de ce que serait la gestion d'une crise ou d'un conflit sans moyens de télécommunication ou avec des moyens de télécommunication, et de manière générale des moyens numériques, fortement dégradés du fait de l'absence de l'électricité.

Je ne suis pas certain que l'approche par secteur puisse être un bon angle pour mesurer la place vitale de l'électricité qui peut aussi désorganiser la société si, du jour au lendemain, toute communication et tous moyens de transport électrifiés étaient coupés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.