À ma connaissance, RTE a la charge de la protection des grands réseaux d'interconnexion ou de transport à l'échelle nationale. Le réseau secondaire appartient aux collectivités, notamment aux communes. Qui a la charge de leur entretien ? Lorsque j'étais maire, j'ai été confronté à des coupures à plusieurs reprises qui relevaient notamment d'un mauvais entretien des végétaux autour des réseaux.
De manière plus générale, si l'électricité est bien nécessaire au fonctionnement d'internet et des réseaux informatiques, RTE saurait-il fonctionner sans internet ? Quel est votre niveau de dépendance au réseau internet et au numérique ? Dans le cadre de cette mission, nous nous interrogeons sur les conséquences d'une coupure électrique, mais aussi sur les conséquences d'une coupure d'internet, sur lequel nous avons moins la main au niveau national. Même si elle reste faible, la probabilité de cet événement est supérieure à celle de la coupure électrique.
La réalisation d'interconnexions est à mon sens formidable car elle accroît la résilience des réseaux. Mais quelles dispositions existent pour éviter le phénomène du passager clandestin ? Les pays étant interconnectés, chacun d'entre eux est un peu moins sensible à ses propres capacités internes et pourrait s'appuyer sur d'autres.
En matière de défense également, certains grands pays assurent la défense des autres. Les petits pays ont plutôt tendance à se comporter en passagers clandestins et investissent moins car ils peuvent s'appuyer sur les autres en cas de difficulté.