Intervention de Hervé Laffaye

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 10h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Hervé Laffaye, président du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E) :

Le principe est le même au niveau de l'interconnexion des réseaux d'échange d'informations et de la gestion des plates-formes qui sont sur des réseaux privés. Quelques gestionnaires de réseau, dont RTE, sont chargés d'opérer des serveurs, et en particulier de les héberger. Ce principe se prolonge à l'échelle européenne.

Par ailleurs, lorsqu'un pays rejoint le concert de cette interconnexion, des règles lui sont appliquées. Prenons l'exemple des pays baltes en ce moment, qui sont en train de suivre ce chemin, et de l'Ukraine qui réalise des études avec la Moldavie pour se connecter non plus au système russe, mais au système européen.

Au-delà des études, des phases de tests sont entreprises au cours desquelles les pays doivent prouver leur capacité de fonctionner en stand alone. Les résultats ne permettront pas de déterminer la nature du bilan ; certains sont fortement exportateurs, d'autres fortement importateurs. Dans les études d'ENTSO-E, nous mesurons la capacité de chaque pays à couvrir la pointe de sa consommation au prix d'une désoptimisation économique. L'optimisation économique notamment opérée par le marché impliquera des échanges et des déséquilibres import-export dans chaque pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.