La question est difficile. Tous les réseaux de transport ou de production d'électricité du monde s'hybrident : on y met de plus en plus de numérique, d'une part parce que c'est ce qui existe sur les marchés – les outils analogiques sont de moins en moins disponibles –, d'autre part en raison des gains de performance dans le pilotage des flux. L'Agence internationale de l'énergie travaille des mix électriques décarbonés à base d'EnR et de nucléaire. Du numérique est nécessaire pour les piloter.
L'outil numérique intégré au transport d'électricité améliore la gestion des flux, donc la performance du réseau. Le coût du système électrique se trouve ainsi optimisé. C'est bien ce que nous faisons lorsque nous mesurons la température sur une ligne en temps réel. Le numérique nous permet, alors de manière automatique, d'y faire circuler plus ou moins d'intensité, ce qui est un moyen d'optimiser le coût du système électrique pour les Français.
En tendance, le numérique permet de mieux prévoir et de mieux construire les modèles. La prévision est essentielle ; la prévision météorologique est structurante lorsque les EnR interviennent beaucoup. L'actif est mieux optimisé de fait. En revanche, l'outil SI crée une vulnérabilité en tant que telle. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les couches de protection soient bien conçues pour qu'aucune porte d'entrée ne soit laissée.
Vous avez raison d'estimer que les installations de production décentralisées pourraient multiplier la présence de SI sur le territoire. Mais, je ne suis pas certain que ce soit le facteur déterminant : à mon sens, la concentration des installations de production d'électricité ne crée pas de la vulnérabilité. Le développement du numérique et de la data induit certes des vulnérabilités, mais il faut les mettre en regard avec l'ensemble de la performance engendrée sur les systèmes électriques ainsi qu'avec l'ensemble des choix politiques offerts aux pays qui se sont engagés dans la neutralité carbone. Offrir de nombreuses solutions de pilotage des flux d'électricité sur les réseaux c'est permettre de choisir son mix électrique. C'est une bonne nouvelle.