La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication est une confédération de 22 syndicats professionnels représentant environ 2 000 entreprises en France, dont 86 % de PME. Quelque 430 000 salariés travaillent pour ces industries dont le chiffre d'affaires représente plus de 100 milliards d'euros, dont 29 % à l'exportation. En moyenne, nos adhérents consacrent plus de 8 % de leur chiffre d'affaires à la recherche et développement. Le crédit d'impôt recherche est fortement utilisé.
Nos adhérents sont présents dans de nombreux domaines et marchés : mobilité, bâtiment, vieillissement de la population, objets connectés, et globalement tout ce qui est électrique. Tous nos enjeux sont liés soit à l'efficacité énergétique, soit aux nouvelles technologies : smart grid, flexibilité des consommations électriques, intégration des énergies renouvelables, stockage de l'énergie, santé, mieux-être, sécurité des biens et des personnes. Ces sujets sont couverts par les syndicats professionnels qui constituent la FIEEC.
S'agissant de l'engagement de nos industriels en matière de résilience, nous relevons deux grands thèmes, dont les coûts. La résilience est tout d'abord la capacité à combattre les crises, à s'adapter, ce qui implique d'anticiper les risques, d'engager des investissements pour être prêts le jour venu, même si c'est souvent improbable et imprévisible.
Nos adhérents affrontent également la question des pénuries, non seulement celle des matières premières, mais aussi dans le domaine des ressources humaines.
Il s'agit alors d'étudier le sujet des capacités de production : de quelle manière les maintenir actives, sur le territoire national lorsque cela est possible ? Il est essentiel de toujours soutenir l'innovation pour que les moyens de production restent proches des points d'utilisation. Les projets d'innovation et de recherche et développement doivent bénéficier de l'impulsion de la commande publique et de mesures de soutien.
La meilleure façon de maintenir un site industriel en France est de lui associer une recherche et développement performante. La plupart de nos marchés étant en compétition mondiale, être innovant est primordial.
Par ailleurs, la capacité de maintenance vise à faire en sorte que les outils soient toujours au meilleur niveau et à anticiper tous les cas de figure, qu'il s'agisse d'équipements, d'attaques, de dommages, mais aussi de formation des personnes et d'attractivité des métiers.