Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 12h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel, membre du comité exécutif d'Enedis, directeur développement, innovation et numérique :

Vous serez le bienvenu si vous venez nous voir avec un projet d'autoconsommation. Nous n'avons pas d'agenda particulier sur ce sujet que nous essayons d'appréhender de façon pragmatique.

Il y a plus de 500 000 producteurs d'EnR en France, et la quasi-totalité est raccordée au réseau. Il y a encore peu de temps, la quasi-totalité décidait de vendre son énergie au réseau et ne la consommait pas. Depuis quelques années, une tendance se confirme : une partie des consommateurs souhaite autoconsommer, pour différentes raisons qui vont probablement au-delà des calculs économiques. En revanche, nous ne connaissons quasiment aucun consommateur refusant notre fil : l'autoconsommation individuelle couvre une partie des besoins énergétiques, rarement la totalité. Nous verrons l'évolution en la matière. Nous n'observons qu'il n'y a presque jamais de solution de stockage associée pour les clients particuliers, car cela impliquerait une autre équation. Il est demandé au réseau d'assurance. Nous assumons cette mission de service public avec bienveillance.

L'autoconsommation prend donc des proportions relatives selon les configurations et garde toujours un lien avec le réseau.

Dans les situations d'autoconsommation collective, plusieurs consommateurs décident d'échanger de l'énergie entre eux. Là aussi, nous accompagnons des expérimentations, voire plus que des expérimentations à certains endroits. Nous sommes tout à fait favorables à l'autoconsommation collective, en utilisant toutefois le réseau public de distribution. Il n'y aurait économiquement pas de sens à reconstituer un réseau. Les réseaux existants sont résilients et capables d'accueillir la communauté. Si on ne les utilise pas, des questions de financement global de cet actif, qui est le réseau public de distribution, pourraient émerger. Elles ne sont pas de notre ressort.

Nous pouvons également accompagner ces initiatives par la mise en place des mécanismes de comptage et de facturation. Lorsqu'une autoconsommation collective est mise en œuvre, un point de production est déterminé, souvent du photovoltaïque, parfois de l'éolien, parfois du stockage, et plusieurs consommateurs sont visés. Le partage des consommations ainsi que le décompte de l'énergie venant du réseau devra être réalisé à un moment donné. Ces systèmes de comptage et de facturation, dits de netting, sont relativement complexes. Nous sommes donc tout à fait heureux d'accompagner les personnes dans ce cadre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.