Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 12h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président et rapporteur :

S'agissant de la prospective en matière de consommation, l'ambition collective de décarbonation des usages passe par l'électrification d'un certain nombre de fonctions, notamment en matière de chauffage et de mobilité. La production en France est particulièrement décarbonée, ce qui a du sens.

Monsieur Leroy, vous avez fait part d'un possible de rehaussement de la prévision de la DGEC à 750 térawatts-heure à l'horizon 2050, alors que le SNBC et la PPE l'évaluent plutôt à 650 térawatts-heure. J'en serais plutôt satisfait car cette projection à 650 térawatts-heure me semble faible. Pour être résilients en matière énergétique, nous devons être conscients des besoins à couvrir dans les années qui arrivent. Il y aurait un risque à les minorer, compte tenu du temps nécessaire à mettre en place des capacités de production.

Comment l'ADEME et la FIEEC envisagent l'évolution de la consommation électrique d'ici à 2050  ? Pensez-vous que la consommation finira par plafonner, ou qu'il sera nécessaire de rehausser encore les prévisions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.