Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 12h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Arnaud Leroy, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) :

Nous travaillons actuellement à des scénarios prospectifs sur la façon de mettre en œuvre la SNBC pour respecter l'objectif de neutralité carbone 2050.

Un travail sera engagé avec Mme Barbara Pompili sur la prochaine SNBC dans les mois à venir. Il conviendra de prendre en considération les choix de société qui seront faits après 2030. Rappelons que l'ADEME a été créée juste après les crises pétrolières, avec un axe très marqué sur la maîtrise de l'énergie. Ce sujet devra être fortement remis au goût du jour. Il est certain que nous pouvons tomber dans une logique folle d'électrification à outrance, sans aucune réflexion sur la maîtrise de l'énergie ou sur l'efficacité énergétique. Nous retrouvons ce débat en ce qui concerne la rénovation énergétique des bâtiments avec le chauffage électrique ; en l'occurrence, les puissances sont parfois quatre fois moins importantes dans un bâtiment rénové par rapport à un bâtiment non rénové ou non isolé.

Je me réfère aux propos de Laurent Michel, directeur général de l'énergie et du climat, dans une dépêche AFP faisant suite à des questionnements émanant de l'université d'été du MEDEF.

Le besoin d'électrification est très fort. Pour autant, la résilience énergétique ne peut pas être uniquement électrique ; certains vecteurs tels que le gaz vert ne doivent pas être sacrifiés. Une grande partie de l'Europe utilise encore le charbon pour fabriquer de l'électricité. Nous devrons cheminer plus rapidement. Plus que des questions techniques, des enjeux de société surgiront. Il s'agit bien de faire coïncider ces débats de société avec des investissements lourds et longs à mettre en œuvre. Il n'est pas toujours simple de faire évoluer les réseaux. Nous évoquions les programmes menés avec Enedis en matière d'innovation ; le programme d'investissements d'avenir de la France soutient de nombreux projets pour renforcer notre capacité et notre efficacité énergétiques.

De surcroît, le débat sur l'avenir du nucléaire dans notre pays doit être mené. Il emporte un enjeu de société. Tout dépendra de la façon dont nous nous organisons. Nous dirigeons-nous vers une accentuation de la métropolisation, ce qui semble un peu à contre-courant au sortir du covid ? Qu'en sera-t-il dans dix ans ? Il y a vingt ans, nous n'imaginions pas que ces métropoles prendraient autant de place. Nous étions alors au début d'internet et pensions que la distribution territoriale serait bien plus forte. Ces enjeux détermineront notre équation énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.