Venons-en les risques liés aux nouvelles technologies. Si de nombreux apports technologiques sont possibles et favorisent la transition énergétique, quels sont les nouveaux risques selon vous ? Pour ma part, je crains que la convergence énergie-télécom nous conduisent parfois à saisir toutes les pistes d'optimisation possible. Certes, le réseau peut mieux faire en étant optimisé, mais à condition que le réseau télécom fonctionne.
Enedis ne sera peut-être pas contraint de changer ses réseaux compte tenu de l'optimisation de la charge des véhicules électriques. Le fonctionnement du réseau internet est toutefois nécessaire. En cas de dysfonctionnement de ce réseau, tous les véhicules voudront charger au même moment.
Peut-on parvenir à concilier les apports de la technologie et la résilience, notamment en optimisant peu ?
S'il n'y a pas d'internet sans électricité, pourrait-il y avoir de l'électricité sans internet ? Quel est le niveau de dépendance d'Enedis à internet ? De quelle manière avez-vous appréhendé le risque cyber sur les compteurs Linky, qui sont un bel exemple d'un apport possible de la technologie ?