Je vous rassure : il peut y avoir de l'électricité sans internet. L'ensemble de nos systèmes de conduite s'est régionalisé et n'est pas relié à l'internet, de sorte que nous pouvons moduler en cas de problème. La fonction de conduite permettant d'acheminer l'électricité est gérée sans internet. Toutefois, l'absence d'internet désoptimiserait certaines sections. Si une interdépendance existe, rien ne change par rapport aux fonctions vitales liées à la distribution de l'électricité que nous assumons.
D'autre part, Linky a modifié la fonction de comptage. Le métier d'Enedis est bien de collecter l'information de comptage, de la stocker et de la mettre à disposition d'acteurs du système énergétique qui facturent les clients à cette fin. Nous disposons en l'occurrence d'un moyen numérique. La chaîne de transmission qui permet de récupérer la donnée depuis le compteur jusqu'à nos systèmes d'information est spécifique, et elle est cryptée de bout en bout. Le système est identique à celui utilisé par les banques. Nous sommes donc dans les standards audités par l'ANSSI : nous disposons de 35 certificats de sécurité octroyés par l'ANSSI sur ce système de chaîne communicante. Il s'agit de l'objet le plus certifié en France en matière de sécurité.
Bref, le niveau de cryptage et de sécurité de nos transmissions de données est parmi les plus élevés en France.
Ajoutons qu'aucune donnée personnelle autre que le comptage ne transite. Une fois arrivées dans nos SI – systèmes d'information –, ces données ont fait l'objet d'un SI totalement à part, dans un double système de sécurité également audité par l'ANSSI et répondant aux standards les plus élevés.
Compte tenu à la sensibilité du sujet lié aux données de consommation, je confirme que ce système a été pensé dès le départ autour des aspects de sécurité.