Intervention de Bruno Ferreira

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 14h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Bruno Ferreira, directeur général de l'alimentation au ministère de l'agriculture et de l'alimentation :

Il s'agit ici d'une compétence transversale au sein du ministère. Nous bénéficions, comme tout ministère, d'un haut fonctionnaire de défense et de sécurité qui travaille sur ces sujets, afin de coordonner les travaux de préparation entre les directions générales, en lien avec les préfectures et les services déconcentrés.

S'agissant de l'alimentation, certaines entreprises sont considérées comme stratégiques. Elles font l'objet d'un suivi particulier, afin de pouvoir réagir en cas de menace. Il pourrait s'agir de bioterrorisme ou de n'importe quel type de menace générant un risque très important pour l'approvisionnement. Ces entreprises ont des obligations, notammenten termes de plan de continuité d'activité, afin de faire face à ces situations et assurer la continuité de l'alimentation. Par ailleurs, il existe des priorités au niveau de chaque territoire.

Lorsque nous avons connu le premier confinement, nous sommes passés dans le cadre du plan de continuité d'activité. Pour notre secteur d'activité, compte tenu du télétravail ou des autorisations spéciales d'absence d'agents, ce plan visait à centrer l'activité des services sur les domaines essentiels au maintien du circuit d'approvisionnement.

Cela concernait notamment l'inspection sanitaire en abattoir, car la continuité de cette activité requiert la présence des services vétérinaires d'inspection. Cela concernait également la surveillance des zones conchylicoles, la gestion des alertes sanitaires et la certification sanitaire à l'import et à l'export.

Aussi, nos services adaptent leur action à ce qui apparaît comme étant prioritaire pour maintenir l'approvisionnement et sa sécurité. En cas de dysfonctionnement, l'action est adaptée immédiatement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.