Intervention de Jean-Luc Ventura

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 15h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Jean-Luc Ventura, président de l'Union des industries et entreprises de l'eau (UIE) :

Il faut rappeler que les actions menées en matière d''eau potable et d''assainissement ont permis de résoudre des problèmes de santé publique.

En France, l'eau représente des dizaines de milliards de mètres cubes. Pour les usagers, la consommation s'élève à 4 milliards d'euros facturés. Cependant, il faut y ajouter les consommations du secteur de l'industrie, particulièrement celui de l'énergie, ainsi que l'activité d'irrigation agricole, même si celle-ci est moins prégnante que dans d'autres pays. Cette consommation liée à l'activité d'irrigation agricole reste significative et supérieure à la consommation des usagers. Enfin, les précipitations représentent des centaines de milliards de mètres cubes d'eau qui tombent chaque année sur notre pays.

Il s'agit de volumes considérables, d'autant plus difficiles à appréhender pour les non-spécialistes qu'en France, les deux tiers de nos ressources sont souterraines. Elles ne sont donc pas visibles. Il en est de même pour les infrastructures, souvent enterrées. Les canalisations d'eau potable représentent un million de kilomètres dans notre pays. De plus, la valeur actualisée de ce patrimoine, qui s'établit à près de 300 milliards d'euros, est mal connue. Ce montant très élevé correspond au coût qui serait requis s'il était nécessaire de reconstruire ces réseaux, les systèmes de pompages, de captage et de traitement.

Réfléchir aux perspectives de long terme est indispensable, car il faut du temps pour mobiliser les ressources financières et les compétences adaptées. Cela représente un véritable enjeu pour nous, les professionnels, afin de savoir à quelle vitesse nous devons nous adapter à la politique nationale. Ainsi, que signifie le fait de vouloir renforcer la résilience des infrastructures ? Comment cela se traduit-il en termes économiques et comment pouvons-nous nous y préparer ?

Il serait important pour nous de disposer de cette visibilité. Or, nous n'en bénéficions pas. Les réflexions actuelles portent sur le court terme et nous ne disposons pas de cette planification à long terme qui nous permettrait de nous y préparer en termes de gestion des compétences : plusieurs milliers d'ingénieurs-conseils, de poseurs de canalisations ou d'ingénieurs sont en effet nécessaires pour construire des usines et faire fonctionner un réseau. Ces missions sont d'une complexité incroyable et l'expérience de ces professionnels est extraordinaire. Cependant, actuellement, nous perdons ces compétences.

Il est urgent de réfléchir à nouveau sur ces perspectives de long terme. Nous avons lancé ce chantier, mais il nous manque la visibilité sur les évolutions à conduire au niveau national.

La France dispose d'un système décentralisé d'acheminement et de traitement de l'eau, avec des compétences dévolues au bloc communal. Or, les problématiques de résilience vont devenir de plus en plus complexes à traiter. Les coûts engendrés par la tempête Alex l'an dernier s'élèvent à plusieurs centaines de millions d'euros. Si les collectivités n'avaient pas bénéficié d'une aide intercommunale dotée des capacités financières et organisationnelles requises pour traiter cette crise, la situation aurait été dramatique. Bien entendu, l'armée aurait pu être mobilisée, mais l'échelon intercommunal représente une bonne solution pour traiter les sujets de crise.

S'agissant du dérèglement climatique et de ses premières conséquences, une augmentation d'un degré de la température induit 7 % d'humidité supplémentaire dans l'air, donc une intensification des précipitations. Ainsi, les pluviométries les plus intenses ont été recensées au cours de ces dernières décennies. De plus, les phénomènes orageux ne s'observent plus seulement au mois d'août, de sorte que la période d'exposition aux risques suscités par les orages s'allonge, avec une intensification de ces phénomènes. Les conséquences peuvent être très brutales, entraînant la destruction d'infrastructures.

Les phénomènes de long terme engendrent des impacts également de longue durée. C'est le cas de la diminution des glaciers et de la couche de neige dans les montagnes, qui réduit la quantité d'eau douce dans les cours d'eau. Les réserves naturelles d'eau ne se régénèrent plus. Ces évolutions imposent d'adapter les infrastructures de traitement, car la salinité et les débits se modifient.

Par ailleurs, après les incendies, qui se multiplient désormais, une sorte de lessivage des sols et des matières organiques s'opère à des échelles de plusieurs centaines d'hectares au total. Cela conduit à un changement de la qualité de l'eau pouvant engendrer des dysfonctionnements dans les usines de traitement. Pour faire face aux incendies, les pompiers sont aussi contraints de solliciter le réseau d'eau potable, ce qui met les infrastructures à l'épreuve, avec des niveaux de consommation atypiques et des phénomènes associés – tels que « l'eau rouge » dans les canalisations dans le massif des Maures – qui résultent des survitesses, ainsi qu'une pression mécanique – effets de « coups de bélier » comportant un risque de casse.

Indépendamment du dérèglement climatique, le vieillissement des infrastructures lié à un renouvellement insuffisant est reconnu par tous, notamment par la direction de l'eau et par M. Sébastien Lecornu, ministre, lors des Assises de l'eau.

L'érosion des terres agricoles représente aussi une source de modification de la qualité de l'eau, car elle favorise le lessivage des matières organiques et il faut alors augmenter les consommations de réactifs – qui sont des coagulants – dans les usines de traitement.

Les solutions doivent être multiples : sensibilisation des consommateurs et limitation des intrants et des molécules, car ceux-ci contaminent les sols pour des décennies, voire des siècles. Ainsi, bien que l'atrazine soit interdite depuis plus de dix ans, des métabolites sont encore observées. La concentration de l'atrazine dans l'eau, rapportée aux quantités épandues, témoigne du fait que nous sommes loin d'avoir purgé ce polluant.

Aussi, la solution ne se traduira pas seulement par la construction d'installations de traitement et l'apport de palliatifs aux problèmes rencontrés. Cependant, nous aurons besoin de ces capacités de traitement pour compenser l'effet durable des erreurs passées, de notre politique industrielle, minière et agricole, laissant des traces dans notre sous-sol et l'eau potable, qui vont se faire sentir sous l'effet du stress hydrique.

De plus en plus de captages d'eau sont abandonnés, car ils sont considérés comme non conformes. Un autre point de captage est alors recherché, alors que des investissements permettraient de réhabiliter l'emplacement initial et d'accroître ainsi notre résilience en préservant la ressource en eau.

Enfin, pour déployer une politique de l'eau sur le long terme, et au regard des coûts induits, il n'est pas opportun de réduire les budgets alloués aux agences de l'eau et de baisser le prix de l'eau pour les collectivités.

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