Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 15h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président et rapporteur :

J'ai été par le passé président d'un syndicat des eaux comptant 80 communes et 2 200 kilomètres de réseau et notre sujet prioritaire concernait les collectes sauvages d'eau effectuées par des professionnels du BTP. En effet, cette pratique dégradait fortement nos indices linéaires de pertes ou nos taux de rendement du réseau, et nous étions alors réprimandés par les agences de l'eau.

Voici quelques questionnements auxquels vous êtes invités à répondre : comment notre pays peut-il continuer à fonctionner et à accéder à l'eau dans des conditions extrêmes ? Comment faire en sorte de ne pas développer notre vulnérabilité face aux menaces ou risques, notamment le risque terroriste ?

Contrairement aux hydrocarbures et à l'électricité, pour lesquels nous restons largement dépendants de l'étranger, l'organisation déconcentrée de la politique de l'eau en France nous protège d'un risque systémique qui pourrait bloquer l'approvisionnement dans notre pays.

Quelles sont les situations critiques qui pourraient entraîner des ruptures d'approvisionnement en eau ? Nous savons notamment que nous ne pouvons pas disposer d'eau sans électricité.

De quelle manière les industriels de l'eau et les adhérents de la FNCCR se protègent-ils du risque lié aux cyberattaques ?

Est-ce qu'une analyse est menée au niveau national sur le maintien d'une filière industrielle autonome en matière d'équipements requis pour la gestion de l'eau en France, notamment en matière de tuyaux ou de conduites ? En effet, certains concurrents asiatiques proposent des équipements à bas prix, mais il n'est pas certain que ces tuyaux aient une durée de vie identique à celle de nos conduites en fonte française. Nous pourrons aussi échanger sur la structure institutionnelle du secteur de l'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.