Intervention de Jean-Luc Ventura

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 15h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Jean-Luc Ventura, président de l'Union des industries et entreprises de l'eau (UIE) :

Avec la crise sanitaire liée au covid-19, de très belles actions ont été menées par les OIV afin d'assurer la continuité du service et j'appuie totalement l'idée d'opérer un retour d'expérience, mais cela doit être réalisé sur toute la chaîne de valeur, pour évaluer sa résilience.

En effet, s'agissant de la capacité à fournir des équipements et des pièces de rechange, nous ne sommes pas passés loin de la rupture d'approvisionnement. Le 15 mars 2020, tout s'est arrêté brutalement pour les commandes et les usines de production. Nous avons alors fonctionné sur la base de stocks qui n'avaient pas été prévus pour faire face à une telle crise, alors même que les dépôts étaient fermés.

Par ailleurs, les usines de production de canalisations et de matériels n'ont pas été considérées comme prioritaires pour l'approvisionnement en masques et en équipements de protection ni pour la reprise d'activité. Aussi, notre situation était précaire à tel point que la seule possibilité dont nous disposions pour remettre les usines en fonctionnement consistait à demander aux collaborateurs de venir travailler sans équipement de protection, alors que nous ne savions pas du tout ce qui nous arrivait à ce moment-là.

De plus, certaines entreprises avaient décidé d'arrêter de payer leurs fournisseurs. Aussi, nous nous sommes heurtés à des dysfonctionnements majeurs, qui ont été signalés au médiateur des entreprises et au ministère de l'économie. Cela aurait pu avoir de graves conséquences, notamment en cas d'incident climatique sévère. Nous n'aurions pas pu résister très longtemps, alors que nous étions dans une situation d'arrêt total de toute la chaîne d'approvisionnement logistique et que les frontières étaient fermées. Il faut aussi rappeler que les salariés étaient réticents à venir travailler dans les usines, par crainte du covid-19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.